lundi 19 décembre 2011

Blue Feathers + Gino Soccio

Vu que c'était un peut trop compliqué de relier ces deux morceaux à ceux du post précédent, j'ai préféré écrire un message séparé pour plus de clareté.

Voici donc deux chanson entendues hier soir à la TV. C'est du disco/funk rare et bien sympa, notamment au moment du solo de trompette dans le second.

Bonne écoute.


Blue Feathers - Let's Funk Tonight


Gino Soccio - Try it out

Capharnaüm, salmigondis et embrouillamini - Vol. 1

Bon, au lieu de ne faire que piocher petit à petit dans les morceaux qu'on écoute régulièrement, je me suis dit qu'il serait bon, parfois, de se servir de 410 sounds comme un bloc note musical.

Voici donc une sélection non travaillée, reflet de mes dernière pérégrinations sur Youtube. Ca me permet de garder en mémoire quelques morceaux, et de fermer une partie des onglets de mon navigateur.

En espérant que dans le lot, il y a des chansons/groupes qui plairont à d'autres, et qu'on arrivera à en dégager quelques un(e)s de vraiment bons sur la durée.
Pour cette première en tout cas, c'est très électro. Pour les fans de musique jouée avec des "vrais" instruments, il vaut peut-être mieux passer son chemin.

Bonnes écoutes.


1 - En suivant la piste Cults, je suis tombé sur ça. Les sons saturés et planants, l'absence de structure classique couplet/refrain me plaisent bien. Et vous ?


2 - Un peu plus loin, j'ai été intrigué par la photo qui illustrait ce morceau, et je dois dire que la chanson est sympa. Son tempo est plus lent, et fait que c'est plutôt à réserver aux après-midis d'hiver passés sous la couette à récupérer d'une grosse fête.


3 - Oui, je sais. Je dois vraiment être trop sensible aux images, mais quand on se laisse quider par cette esthétique et qu'on en vient à ce morceau, c'est difficile de ne pas continuer. Après, c'est simplement un beat Hip Hop propre sur un petit ensemble de samples basse/rhodes, mais chez moi, ça marche à chaque fois. A rapprocher de Samon Kawamura pour le style urbain et décontracté.


4 - On reste dans les ambiances cool pour un truc également très sympa, dans le même style.


5 - On bouge vers quelque chose de plus électro. De plus dansant, aussi, tout en paraissant plus déstructuré. Et bien, sûr, on retrouve le synthé omniprésent chez moi en ce moment (n'ayez pas peur pour autant, le prochain morceau ne sera pas du Jean Michel Jarre !)


6 - On passe à un truc plus électro, maintenant. Je me dis que si on demandait à Norken de ralentir un peu sa musique, ça devrait ressembler à ça. En même temps, vu les vidéos vers lesquelles ce morceau me mène, je me demande si ce n'est pas une voie de garage. A voir sur la durée.


7 - Pas mal non plus.


8 - On termine le voyage un peu plus tranquillement.

Trentemøller - Sycamore Feeling

Bonne découverte du début 2011, grâce à l'excellent disquaire de St Brieuc, qui s'appelle... "Le Disquaire".

mardi 13 décembre 2011

Prince - Extraloveable

Vu sa taille, je pense qu'il y a rarement eu autant de talent au mètre que chez Roger... enfin Rogers "Prince" Nelson, quoi.

Bon, ce titre fait quand même bien "back to the 80's", mais reste funky comme il faut, et ça fait pas de mal à écouter de bon matin.

Will Sessions - Mix Takes : Take one

Maintenant qu'on est lancé, par de raison de s'arrêter.

Petit groupe de Detroit qui a bossé avec quelques rappers et qui navigue entre hip hop et funk, voici Will Sessions enchaînant quelques morceaux emblématiques de ces deux genres.

Bonne écoute.

lundi 12 décembre 2011

Nouveau The Roots, nouveau message

Pour illustrer la sortie du nouvel album de The Roots, intitulé Undun, voici un petit aperçu vidéo du talent de ces gens là. Bonne écoute.