dimanche 18 avril 2010

D'Angelo - Spanish Joint



Pour fêter mon premier matin sans réveil forcé en plus de 3 semaines, j'ai choisi de me réveiller en douceur avec la voix incroyable de D'Angelo.

Ce chanteur, au début bêtement classé dans les bacs de R'n'B, est en réalité un vrai soulman qui a également tout compris au hip hop. C'est d'ailleurs ainsi que sonne son premier album (Brown Sugar, 1995), pour lequel il aura fait une bonne partie du boulot tout seul.

Son deuxième effort (Voodoo, 2000) est par contre beaucoup plus travaillé, varié et subtil. Il faut vraiment tendre l'oreille pour deviner sa voix se faufiler entre les notes de trompette de Roy Hargrove, la batterie de ?uestlove, les claviers omniprésents mais pas étouffants, la guitare légère et bondissante, pour comprendre la richesse de l'ensemble. Le passage en studio des Soulquarians n'y est sans doute pas étranger. C'est bien simple, lorsque que je m'essaie au jeu de l'île déserte (comme dans l'excellent magazine Vibrations), c'est le premier disque que je choisi (avant d'abandonner très vite pour ne pas me faire de mal à laisser potentiellement des pépites musicales).

Pour vous faire connaître ou redécouvrir D'Angelo, et cet album en particulier, j'aurais pu choisir le morceau The Line et sa ligne de basse monstrueuse, Feel Like Makin' Love, la version la plus funky/sensuelle/cool de cette chanson interprétée à l'origine par Roberta Flack (dont il faudra décidément reparler, après un premier rappel sur 410 Sounds), Untitled (How Does It Feel) au cours de laquelle D'Angelo semble provoquer Prince en duel (voix, mélodie, guitare, production), ou encore le tranquille morceau Africa qui clôt l'album. Au lieu de cela, j'ai choisi la chanson Spanish Joint, qui, comme son nom l'indique, vient puiser quelques influences du côté des musiques latino-américaines. 

Un superbe morceau pour commencer une journée du bon pied (mais le plus tard possible quand même). 

Et pour les admiratrices du playboy en question, je rajoute une photo bonus. Ne me remerciez pas, c'est cadeau.

Dans le cas où les ayants-droits de ce morceau le souhaiteraient, nous pouvons supprimer le lien de téléchargement. Il suffit de nous en faire part dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire