
Bill Withers! Ce nom ne vous évoque rien et pourtant il mérite que l'on s'y attarde. "Pourquoi?" me direz-vous! Parce qu'il est l'auteur de plusieurs morceaux mondialement connus et qu'il est important de rendre hommage au compositeur. Il arrive fréquemment que l'on reconnaisse une musique sans savoir d'où elle provient, qui l'a écrite et interprétée. Parfois, on remarque que c'est une version différente, jouée dans un autre registre et parfois, on est surpris de découvrir la version authentique. Ce qui s'avère être la reprise nous semblait tellement être l'original! Eh bien "Ain't no sunshine" est le morceau par excellence de ce genre de situation. Il a été repris par maints artistes pour ne citer que Roy Ayers, Marvin Gaye, Al Jarreau, The Police, Cat Stevens, Van Morrison, D'Angelo, Lenny Kravitz, Mickael Jackson ou encore Joss Stone. Liste exhaustive.
Dans cette toute première version, qui est extraite de Just as I am (1971), Bill Withers chante et joue à la guitare. Il est accompagné par Donald "Duck" Dunn à la basse et par Al Jackson Jr à la batterie. Parmi les 9 albums de Bill Withers, d'autres chansons telles que "Use me", "Who is he (and what is he to you)?", "Lovely day" ou "Just two of us" connaissent également de nombreuses interprétations. Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore la version originale, comblez vos lacunes ;-)
Regarder la version originale
Regarder la reprise de Boris Gardiner (version reggae/soul)
Ecouter la reprise de Isaac Hayes
Regarder la reprise de Sting
Regarder la reprise de Freddie King (Blues/soul)
Site officiel
Biographie Wikipedia
Dans le cas où les ayants-droits de ce morceau le souhaiteraient, nous pouvons supprimer le lien de téléchargement. Il suffit de nous en faire part dans les commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire