vendredi 26 mars 2010

Nujabes - R.I.P.

Bon, triste jour pour nous, aujourd'hui, on vient d'apprendre la disparition de Jun Seba, alias Nujabes. On n'est pas vraiment dans le tempo, vu que l'accident de la route qui lui a été fatal s'est produit le 26 février, mais je voulais marquer le coup par un petit post en son hommage.
Ce japonais producteur de hip hop se sera notamment fait connaitre dans le monde entier pour sa participation aux bandes son de l'excellente série animée Samurai Champloo, qu'on vous recommande plus que chaudement. Mais il a également sorti quelques albums bien à lui.
Pour la peine, vous allez avoir double dose aujourd'hui.

Premier titre disponible, Sea of Cloud est issu de l'album Modal Soul, sorti en 2005.
Un couple basse/beat bien rythmé, limite porté sur la House music, quelques percussions discrètes mais bien senties, des boucles de piano très fines, et surtout une trompette très aérienne font de ce morceau un choix idéal pour les after tranquilles.

Sea of Cloud by pipo_bimbo 

 

Deuxième morceau, Mystline est pour moi le véritable chef d'oeuvre de Nujabes. Tiré de la compilation Samurai Champloo : Departure, ce morceau épuré à l'extrême, recycle un sample de piano de façon quasi hypnotique. Quelques interventions de synthé et de triangle (!), une basse elle aussi réduite au maximum suffisent pour montrer la maîtrise de Jun Seba et sa compréhension du hip hop.
Ce morceau est loin des canons de ce style, et pourtant, difficile de classer ce titre dans une autre catégorie.
Pour faire simple, cette musique trouverait facilement sa place dans une compilation de mes morceaux préférés, tous styles confondus.

Petit message perso à Yoann : tu avais raison, son nom se prononce bien Noujabesse. Il correspond en fait à son nom seba jun lu à l'envers.

Très loin de ma tentative de prononciation à l'anglaise, donc.

Dans le cas où les ayants-droits de ces morceaux le souhaiteraient, nous pouvons supprimer le lien de téléchargement. Il suffit de nous en faire part dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire