vendredi 5 mars 2010

Jorge Ben - Oba, là vem ela


Aujourd'hui, pour fêter le retour du soleil (pour combien de temps ?), j'ai décidé de parler d'un des chanteurs brésiliens les plus importants et qui pourtant n'est pas si connu ni reconnu.
Certains connaissent Caetano Veloso, Gilberto Gil ou encore Chico Buarque, mais tout le monde connait les chansons de Jorge Ben sans pour autant se rappeler de son nom. On devrait revenir sur certains de ses titres, mais on peut d'ores et déjà citer Taj Mahal, Fio Maravilha, ou encore Mas Que Nada.
Sa particularité aura été avant tout de mélanger l'énergie et le rythme de la samba avec des inspirations de rock ou de soul/funk. Bref, il est presque aussi difficile de définir le type de musique de Jorge Ben que de résister à ses rythmes entrainants.
Pour en avoir le coeur net, voici le titre Oba, là vem ela.


Il est tiré du septième album de Jorge Ben, sorti en 1970 sous le titre "Força Bruta" que je ne me risquerais pas à traduire. Ce n'est sans doute pas le morceau le plus connu (on est là pour la découverte, non ?) ni le plus endiablé, mais cést un des plus agréables à écouter quand une légère brise tropicale vient vous chatouiller les orteils.

Pour en savoir plus sur le chanteur, qui a plus tard changé de nom de scène pour s'appeler désormais Jorge Ben Jor :
wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire