dimanche 7 mars 2010

DJ Shadow - This Time (I'm Gonna Do It My Way)



Pour rebondir sur le post précédent et la Bay Area, j'ai voulu réhabiliter un peu un album très décrié à sa sortie, à savoir "The Outsider" dernier album en date de DJ Shadow, paru en 2006.

Pour cet album, le roi du sample a cherché à se détacher au maximum de ses premiers morceaux, paru chez le mythique label anglais Mo Wax au milieu des années 1990, quitte à décevoir ses fans de la première heure.
Las de se voir demander à chaque fois une redite de "Endtroducing..." (1996), DJ Shadow a choisi de produire un album orienté vers le Crunk, variante très abstraite de hip hop. Fini donc les samples dénichés au plus profond de la cave de son magasin favori (situé à Sacramento, voir le film documentaire "Scratch" pour saisir) et place à du son beaucoup plus synthétique : moins de mélodies et plus de MCs, en quelque sorte.

Au milieu d'une majorité de morceaux très difficiles d'accès, auquels je suis assez imperméable en définitive, on peut dénicher quelques perles. C'est le cas, par exemple de This Time (I'm Gonna Do It My Way)", plage plutôt entraînante et qui prend le contrepied du crunk. Un morceau où toute la place est donnée aux instruments, où la mélodie est plus présente que jamais chez DJ Shadow.
Il est d'ailleurs difficile de reconnaître la patte du producteur californien dans cette chanson. Mais au final, elle montre bien qu'il n'a rien perdu de sa finesse.

J'aimerais pouvoir en dire plus sur ce morceau, et notamment ses origines, mais il semble que ce soit assez compliqué de remonter jusqu`à la source. Sur les notes de pochette, on peut tout de même lire "vocalist unknown" et "Instruments played by The Heliocentrics". J'ai également trouvé ceci sur Youtube, mais cela ne nous éclaire pas beaucoup plus sur le travail de DJ Shadow...



Pour en savoir plus sur DJ Shadow :
Wikipedia
Site Officiel
Un blog très complet
Une page sur The Outsider

Un petit truc sur les Heliocentrics :
myspace
Label Stones Throw

Et pour ceux que ça intéresse, le film Scratch :
allocine

Dans le cas où les ayants-droits de ce morceau le souhaiteraient, nous pouvons supprimer le lien de téléchargement. Il suffit de nous en faire part dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire