lundi 8 mars 2010

Troublemakers - Lemon


Vous avez adoré le morceau de DJ Shadow ? Vous voulez le mettre dans toutes vos playlists ? Vous voulez l'inclure dans vos meilleurs mixes ? Vous ne savez pas avec quoi l'enchaîner ? Vous n'en dormez plus ?
Ne vous inquiétez pas 410 Collective a une solution pour vous.
Ou plutôt ce sont les Troublemakers qui sont là pour vous aider.

Ces producteurs se sont d'abord fait connaître sous forme de trio dans la région de Marseille via une radio associative sympathiquement dénommée Radio Grenouille. Ils y animaient une émission hebdomadaire majoritairement orientée vers la musique afro-américaine. Un premier album assez orienté électro est sorti en 2001 (Doubts and Conviction), laisant transparaitre un certain goût pour les ambiances cinématographiques.

Quelques tribulations plus tard, le trio a muté en duo et signe chez le label Blue Note pour la production de leur deuxième album : Express Way (2004). A sa sorite, une version collector est disponible contenant un DVD en supplément. On peut y avoir la confirmation de leur attirance pour le cinéma, via la présence d'un court métrage réalisé par leur soin dans les rues de Marseille, avec bien entendu quelques musiques de Express Way en guise de bande son.

Comme le laisse supposer le petit logo Blue Note, cet album sonne beaucoup plus jazz que le premier. La musique y parait plus vivante. D'ailleurs, à l'image du morceau de DJ Shadow (This Time), difficile de savoir ce qui a été samplé, ce qui a été programmé et ce qui a été joué.
D'autant plus que de nombreux vocalistes ont été appelés à la rescousse, comme Gift of Gab (rapper de Blackalicious) ou encore (il me semble) Rodolphe Burger (chanteur de Kat Onoma). N'ayant pas la pochette sous les yeux, je ne saurais dire qui prête sa voix à Lemon, le morceau d'aujourd'hui.

A vrai dire, les Troublemakers ne m'aident pas vraiment, leur site étant apparemment bloqué, wikipédia étant plus que laconique et itunes ne disposant pas de tous les crédits. Bref, je suis obligé de tout régurgiter de mémoire, sans pouvoir vérifier si je ne raconte pas trop de conneries.

Du coup, pour en savoir plus : débrouillez-vous (en fait, achetez les albums, c'est vraiment du bon son).

Un lien vers l'excellente Radio Grenouille, avec plein de mixes, d'interviews, d'émissions, entièrement téléchargeables. Attention, y mettre un pied, c'est y passer des heures. Vous êtes prévenus.

Dans le cas où les ayants-droits de ce morceau le souhaiteraient, nous pouvons supprimer le lien de téléchargement. Il suffit de nous en faire part dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire